Au service de l'excellence sportive

Lundi du CREPS : « Bizutage, harcèlement et agressions sexuelles dans le sport »

09/04/2019

Les "Lundi du CREPS", organisé par le département Formation, est un temps de formation continue à l’égard de tous ceux qui peuvent être intéressés de près ou de loin par des thématiques relatives au sport (stagiaires en formation professionnelle du CREPS, formateurs, entraîneurs, cadres techniques d’état, bénévoles, dirigeants, ...)

 

 

Le principe est de présenter et échanger sur des thèmes à dominante sportive ou sur des thèmes transversaux touchant le domaine du sport grâce à l’apport d’intervenants, experts du sujet traité.
 

 

Le 8 avril dernier, le lundi du CREPS a porté sur le thème « Bizutage, harcèlement et agressions sexuelles dans le sport », avec notamment l’intervention de Sébastien BOUEILH de l’Association Colosse aux pieds d’argile. 7 formations y ont été conviées : BP Tennis de Table, BPAAN, BPAPT, DEJEPS Tennis, DEJEPS Handball, DEJEPS Badminton et BP Judo.

 

En introduction, 2 interventions ont été organisées : la première sur la notion de "négligence" présentée par Frédéric ROELAND (coordonanteur BPAF) et un second témoignage sur un fait réel et vécu en situation professionnelle, exposé par Lionel DUMAIN (coordonnateur BPAPT). Tous deux ont pu explicité les difficultés de la gestion au quotidien d’enfant et/ou d’adulte sur des lieux de vie commune.

 


Puis l’Association Colosse aux pieds d’argile avec la présence de Sébastien Boueilh a permis d’ouvrir le débat sur les graves problématiques que soulèvent "le bizutage, le harcèlement et les agressions sexuelles" dans le monde du sport.
La multitude d’interactions entre Sébastien et l’auditoire (stagiaires des différentes promos mais aussi certains personnels du CREPS) ont permis de mettre en exergue l’importance vitale de cette attention portée à ces 3 phénomènes notamment dans le métier d’éducateur.
 

 Une journée riche d’enseignements !