Au service de l'excellence sportive

FLORIAN LATORRE : News Saison 2019

17/06/2019

L’objectif de la saison de 2019 sera de figurer sur le podium du classement général de la Porsche Supercup et de gagner la Porsche Carrera Cup France.

Florian espère également glaner suffisamment de podiums avec ses équipiers chez Fac Auto Tech et chez RMS, pour permettre à ses Teams de briller au classement respectif par équipe. Après sa victoire en 2018 au Championnat Rookie de la Supercup, Florian s’impose des objectifs revus à la hausse.

A 22 ans, Florian présente un parcours atypique et hors du commun.

En effet, dans le courant de sa cinquième année, le diagnostic tombe. Florian est atteint d’une leucémie. Tout semble s’arrêter brutalement.

Commence, alors, son premier combat, qui durera trois ans entre les hôpitaux, les souffrances, les traitements de chimiothérapie... La contrepartie de toutes ces galères, Florian la découvre en se passionnant pour le sport automobile. D’abord à l’hôpital, avec sa console de jeux, puis petit à petit en découvrant le karting en loisirs et ensuite en compétition grâce aux conseils avisés de professionnels qui l’ont repéré lors de la Coupe de France Loisir 2007 où, en finale, il s’octroie une magnifique 3e place.

Sa maturité précoce acquise dans son combat journalier lui a permis d’acquérir un esprit de compétiteur remarqué par tous ! Toute l’orientation qu’il donne à sa vie se dirige vers son objectif unique : Devenir pilote professionnel !

En 2008 et 2009, Florian pratique le karting en compétition minime. L’année 2009 est la confirmation de son talent, avec 5 victoires sur des courses nationales, dont 1 victoire à l’occasion d’une manche du Championnat de France.

C’est d’abord la Fédération Française du Sport Automobile qui le sélectionne dés 2010 en Equipe de France Espoir.

Puis c’est l’un des plus grands constructeurs de karts au monde, l’usine SODI, qui s’intéresse à lui : Il signe un contrat dans son team officiel pour la Florida Cup aux USA et pour 2011 dans son team junior en Belgique pour un programme européen et mondial.

C’est alors l’année de la consécration avec le titre de Champion de Belgique KF3, la victoire au challenge européen et au mondial X30 junior.

En 2012, après seulement 4 saisons, Florian fait ses adieux au karting et s’installe déjà en monoplace pour le Championnat de France F4.

Pour sa saison 2013, Florian s’est vu offrir un magnifique challenge avec sa participation au Championnat Nord-Américain : USF 2000 Road To Indy

Après une première réussie à l’AutoSport Academy en 2012, Florian a donc traversé l’Atlantique de nombreuses fois cette saison pour découvrir les particularités des circuits américains et l’ambiance de ce championnat prestigieux et, dés sa première saison, s’est offert le luxe de grimper deux fois sur le Podium à Toronto (Canada), terminant à une superbe sixième place au classement général.

En 2014, pour sa deuxième saison en USF2000, il devient Champion des Etats-Unis en remportant le championnat avec 3 victoires, 8 podiums et 10 pôles sur 14 courses !!

En 2015, malgré un bilan très positif avec 1 victoire, 3 podiums et 1 pole, Florian décide de se réorienter etdevient l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2016.



En 2016 sa première saison en voiture GT fût un grand succès. Florian qui était sélectionné espoir Porsche France a réussi son championnat en finissant meilleur Junior et 3ème du classement général (position qu’exceptionnellement atteinte par un Rookie)., Motivé comme jamais, Florian compte bien démontrer que Porsche France a fait le bon choix et envisage de se battre pour le titre 2017.

 

En 2017, sa deuxième saison en PORSCHE CARRERA CUP FRANCE permet à Florian de remporter une victoire et plusieurs Podiums ainsi que la troisième place du Classement Général.

En 2018, pour sa première participation à la Porsche Supercup Mobil 1, Florian remporte le Championnat Rookie. Il s’octroie également la 6ème place du Classement Général avec 1 podium à Spielberg et la victoire à Silverstone.

Toutes les news sur la saison 2019 de Florian LATORRE ici