Formation

Présentation des diplômes

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Le BPJEPS est un diplôme d’État du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports de niveau IV (baccalauréat) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Il atteste l’acquisition de compétences professionnelles en responsabilité à finalité éducative, dans les domaines des activités physiques et sportives ou socio culturelles.

 

Le diplôme des spécialités sportives permet à son titulaire d’exercer en autonomie complète et réglementée une profession d’éducateur.trice sportif.ve, telle qu’enseigner, initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition.

 

Le titulaire du diplôme du BP JEPS peut se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial).

DEJEPS

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Le DEJEPS est un diplôme d’État inscrit au niveau III (BAC+2) du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités socio-culturelles, physiques et sportives.

 

Il est délivré au titre de la spécialité perfectionnement sportif. Cette spécialité est assortie d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

DESJEPS

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

 

Inscrit au niveau III (BAC+3) du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme forme des professionnelles aux fonctions de direction pour exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale.

 

Ils/elles participent à la définition de la stratégie de l’organisation. Ils /elles sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

 

Les missions pouvant être exercés avec un DES JEPS sont diverses et variées notamment : Entraînement de haut niveau dans une discipline sportive, direction sportive dans une association, direction de structure socio-culturelle. 

 

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.