Formation

Présentation et missions du Département Formation du CREPS de Bordeaux-Aquitaine

Présentation

L’offre de formation aux métiers de l’encadrement du sport et de l’animation du CREPS Bordeaux-Aquitaine est en constante évolution pour répondre aux attentes du mouvement sportif, des collectivités publiques et des autres acteurs du secteur.


Au-delà du site de Talence et pour mieux répondre aux attentes du public sud-aquitain, le CREPS a ouvert en 2009 une antenne sud à Soustons et y délocalise une partie des actions ou parcours de formation (surf, natation et sauvetage, plongée, activités physiques pour tous, rugby). Cette antenne bénéficie de locaux constituant l’ACASAL (Académie du Surf et des Activités du Littoral) dont le Conseil Départemental des Landes confie la gestion au CREPS par convention.

 

Les missions

Près de 1000 stagiaires sont accueillis tous les ans en Aquitaine, au CREPS lui-même ou sur des sites délocalisés, en lien avec les services déconcentrés et en partenariat avec des organismes du mouvement sportif (fédérations, ligues ou comités, UCPA, etc.) ou du secteur de l’animation.

En 2014 près de 160 000 heures stagiaires, encadrées par du personnel administratif et pédagogique expert du domaine de la formation professionnelle, ont été comptabilisées sur plus d’une cinquantaine de sessions de formations.

Le CREPS forme ainsi :

  • des maîtres-nageurs sauveteurs et des moniteurs de surf et de plongée (dans le cadre de la gestion de l’environnement spécifique pour le ministère), avec un développement des actions sur le littoral atlantique ;
  • des moniteurs d’équitation, de golf ;
  • des entraîneurs de rugby, de handball, de tennis, de badminton, de tir (centre fédéral), de judo ;
  • des stagiaires ou des professionnels déjà diplômés à l’accompagnement et l’intégration de publics en situation de handicap ;
  • des coordonnateurs de projets de développement en animation socioculturelle et des professionnels de l’animation sociale ;
  • des personnels de la fonction publique territoriale (éducateurs sportifs, sapeurs pompiers, stagiaires CNFPT) ;
  • ...

Le Département Formation du CREPS prépare également au concours de Professeur de Sport tout en organisant des formations continues pour les professionnels de l’animation, des conférences, des débats et un colloque (tous les trois ans).

L’organisation des formations au sein du CREPS porte déjà ses fruits. Le taux d’emploi des diplômés après 6 mois est en effet supérieur à 80 %. Cela n’empêche pas l’établissement de se projeter en fixant notamment des objectifs liés au développement de son offre de formation.

 

Retrouvez les vidéos de présentation des formations sur notre chaîne Youtube.