Haut-niveau

Centre d’Entraînement Nouvelle-Aquitaine de Pelote (CENAP)

Positionnement du Centre d’Entraînement Nouvelle-Aquitaine de Pelote (CENAP) dans le contexte fédéral

Le CENAP est amené à faire partie du Projet de Performance Fédéral de la FFPB. Il répond à une demande très forte de joueurs et joueuses de pelote basque qui accomplissent leurs études dans les diverses universités bordelaises.

Structure associée de formation, elle accueille en son sein bon nombre de sportifs sur liste haut-niveau (Senior, Jeune) ou sur liste Espoir du Ministère chargé des Sports. Elle a l’ambition de prendre de l’ampleur dans le dispositif fédéral si sa représentativité au haut-niveau international devient importante.

 

Objectifs et publics concernés

  • Les objectifs correspondent au positionnement du CENAP par rapport au PES : Permettre aux étudiants d’accomplir un double projet (sportif et universitaire) et préparer les joueurs et joueuses aux échéances nationales et internationales.
  • Plusieurs spécialités internationales sont pratiquées : ​paleta gomme creuse, main nue, xaré, frontenis, paleta cuir.
  • Tous les sportifs recrutés ont un niveau de pratique national (participation aux championnats de France). La plupart d’entre eux comptent des sélections en Equipe de France.
     

Modalités de recrutement et calendrier

  • Les sportifs intéressés font acte de candidature auprès de la Ligue ​Nouvelle Aquitaine de Pelote basque et doivent répondre aux critères énoncés plus haut.
  • La candidature se fait par dossier en avril, pour la saison suivante.

En fonction des potentialités et performances des pelotaris, un dossier pourra être remis nominativement. Une journée de détection peut avoir lieu en mai afin de vérifier si les prédispositions répondent à une future réussite scolaire et sportive.

Conditions de fonctionnement du CENAP

  • Les entraînements sont quotidiens. La préparation physique s’effectue au CREPS et les entraînements techniques sur les installations de pelote ​trinquets et mur à gauche (Bordeaux Métropole).
  • Chaque sportif effectue entre 6h et 8h d’entraînement par semaine, en fonction de son emploi du temps.
     

Informations / Téléchargement

Les renseignements et dossiers d’inscription sont à retirer sur le site de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Pelote basque ou sur la page Facebook CENAP (https://www.facebook.com/hncenap/)

 

logo CREPS Aquitaine

Encadrement