Haut-niveau

Pôle France Relève Tir à l’Arc

Positionnement du pôle dans le contexte fédéral

Lien possible à partir du site fédéral : FFTA.fr dans rubrique Haut niveau / Parcours de l’excellence.
 

Le pôle France Jeune du CREPS Bordeaux-Aquitaine est l’un des maillons du Parcours de l’Excellence Sportive de la FFTA. A ce titre, il doit permettre aux meilleurs jeunes français de progresser pour préparer l’échéance olympique de 2020 voire 2024.
 

Objectifs et publics concernés

L’objectif des jeunes archers qui entrent dans le pôle France jeune est de se former et de se préparer à l’entraînement de haut niveau. Il est également de préparer les championnats internationaux à moyen terme.


Le pôle est ouvert aux jeunes archers dans les catégories cadet et junior, garçons et filles.
 

Modalités de recrutement et calendrier

La sélection pour entrer au pôle France jeune passe par une détection régionale auprès du cadre technique de chaque région, sur résultats sportifs.
 

La FFTA convie les meilleurs jeunes de chaque région à participer à un stage national d’évaluation qui a lieu traditionnellement durant les vacances de Pâques. A l’issue de ce stage, seuls les archers présentant le plus de potentiel sont retenus pour intégrer l’un des 3 Pôles France jeune (Bordeaux, Dijon, Nancy).
 

Conditions de fonctionnement du pôle

L’entraînement a lieu tous les jours ouvrés de la semaine, il comprend entre 2 et 4 entraînements bi-quotidien dans la semaine en fonction des aménagements proposés.
 

Certains weekends dans l’année sont utilisés pour réaliser quelques entraînements approfondis ou compétitions nationales.
 

Volume hebdomadaire : environ 20h de tir à l’arc et 5h de préparation physique.

Un terrain spécifique permanent est disponible sur site permettant l’entraînement de jour comme de nuit.
 

Informations / Téléchargement

Pour plus d’informations sur les conditions d’inscription au pôle du CREPS de Bordeaux, consulter le site Internet de la Fédération, le site du CREPS ou contacter Jérôme AURAIX responsable de la structure.

 

logo CREPS Aquitaine

Encadrement