Dernière Mise à Jour : 25 novembre 2013

Présentation générale

LE SPORT DE HAUT-NIVEAU AU CREPS de BORDEAUX

Le CREPS de Bordeaux accueille :

Ces structures font partie des « Parcours d’Excellence Sportive » (PES) des fédérations.

  • Ils existent depuis 2009 et succèdent aux filières d’accès au sport de haut niveau. Ils sont régies par l’instruction 09-028 JS du 19 février 2009.
  • Ils tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle, même si celle-ci s’effectue au-delà du terme de sa carrière sportive.
  • Ils sont construits sport par sport (parfois même discipline par discipline), notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil. C’est la commission nationale du sport de haut niveau qui valide chaque PES pour une durée pluriannuelle (l’olympiade) garantissant ainsi les stratégies fédérales à tous les partenaires aux sportifs de haut niveau.
  • Ils sont destinées aux collectifs « EQUIPE DE FRANCE, FRANCE JEUNE ET ESPOIR » et doivent être particulièrement performants dans les secteurs-clés de la préparation sportive, la formation scolaire, universitaire ou professionnelle, et le suivi personnalisé.

Grâce à des partenariats exemplaires avec les établissements scolaires et universitaires environnant, le CREPS de Bordeaux est à la pointe de la mise en œuvre du double projet d’environ 350 sportifs de haut niveau.

Le dispositif repose sur :

  • un suivi sportif (voir Pôles), assuré par des entraîneurs de haut niveau (cadres d’Etat ou fédéraux) ;
  • un suivi de la formation favorisant de très bons taux de réussite aux examens (Diplôme National du Brevet et Baccalauréat) grâce à la mobilisation et à la collaboration des équipes éducatives des établissements scolaires et de celle du CREPS de Bordeaux ;
  • un suivi de la vie quotidienne et des internats à tous les moments de la vie du jeune sportif pour lutter contre le bizutage et prévenir les conduites à risque,
  • un suivi médical et physiologique quotidien, sur place au sein du plateau technique de l’établissement, assuré par des équipes techniques et des spécialistes.
     

 

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01