Haut-niveau

L’Accompagnement des lycéens

Il est coordonné par Barbara PRIZZON, assistée de Sandrine BONNEFOND (suivi des collégiens, des 2ndes et de la filière professionnelle), de Delphine PICQ, respectivement chargées du suivi notamment périscolaire des sportifs internes au lycée A. KASTLER et au CREPS de Bordeaux-Aquitaine.
 

Il se base sur :

L’organisation du temps de travail périscolaire

Suivant le profil du jeune et le fonctionnement des pôles, sont mises en place, sur chaque lieu d’internat :

  • des études « en salle » le lundi, mardi et jeudi en soirée (20h-21h30) et en journée uniquement au CREPS de Bordeaux-Aquitaine (16h30-18h),
  • des études « en chambre » gérées par les surveillants d’internat.
     

La mise en place d’ateliers collectifs

Des ateliers sont organisés dans chaque internat, en soirée, par matière et par classe ou niveau de classe en fonction des demandes des sportifs(ves) et des besoins identifiés par leurs enseignants. 
Leur animation et gestion pédagogiques sont assurées en priorité par des enseignants des lycées en charge des « classes sportives », ou par des étudiants en préparation aux concours de l’enseignement et des vacataires du CREPS de Bordeaux-Aquitaine. (ORGANISATION ATELIERS).
 

La mise en place d’ateliers individuels

Un accompagnement complémentaire (ponctuel ou annuel) peut être assuré par des enseignants, suivant les situations et besoins particuliers des sportifs(ves). Exemples : rattrapage de cours pour la filière professionnelle ou technologique, soutien individuel au retour d’une période de compétitions longues, préparation au baccalauréat et aux épreuves anticipées de français et de sciences, etc.
 

Le suivi spécifique des jeunes en filière professionnelle

Il est coordonné par Sandrine BONNEFOND. Trois études encadrées pour les élèves en Bac Pro Production (Lycée Alfred Kastler) et Tertiaire (Lycée Victor Louis) sont organisées les lundi, mardi et jeudi au Lycée Alfred Kastler, de 20h à 21h30. (SUIVI des BAC PRO)
 

La préparation aux examens de fin d’année scolaire

Après les vacances de Pâques est mise en place l’« opération Prépa-Bac » destinée à proposer, aux sportifs(ves) volontaires, des ateliers en journée et en soirée, animés par des enseignants et des vacataires du CREPS de Bordeaux-Aquitaine.
 

L’orientation

Une réunion d’information sur les filières post-bac est organisée en décembre avec les représentants des universités et structures de formation locales.