Haut-niveau

La Mission d’Accompagnement à la Formation (MAF)

Cette mission met en œuvre les conditions optimales favorisant la poursuite et la réussite de la formation scolaire, universitaire ou professionnelle des sportifs des différents pôles (TABLEAU EFFECTIFS SHN) implantés au CREPS de Bordeaux-Aquitaine.
 

Des moyens importants, humains et financiers (Ministère chargé des Sports, Ministère de l’Education Nationale, CREPS de Bordeaux-Aquitaine et Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine), sont affectés à cette mission.
 

Grâce à ces moyens, les sportifs des pôles du CREPS de Bordeaux-Aquitaine obtiennent un taux de réussite aux examens régulièrement supérieur à la moyenne nationale.
 

Pour la saison 2015/2016 :

  • Réussite des sportifs du CREPS au Diplôme National du Brevet : 86,5%
  • Réussite des sportifs du CREPS au Baccalauréat : Général 95,83% / Technologique 91,66% / Professionnel 80%
     

Ses missions reposent sur 4 piliers :

  • L’IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE du CREPS de Bordeaux-Aquitaine au cœur du domaine universitaire de Talence et à proximité des établissements scolaires :

    • Lycée ALFRED KASTLER : mitoyen au CREPS de Bordeaux-Aquitaine

    • Collège VICTOR LOUIS et Lycée VICTOR LOUIS : situés à 500 m du CREPS de Bordeaux-Aquitaine.
       

  • UN PARTENARIAT FORT, construit depuis plus de 25 ans, avec les établissements scolaires locaux et formalisé par un Cahier des Charges Rectorat / DRJSCS Aquitaine pour l’accueil des sportifs de haut niveau.
     

  • Une volonté affichée de proposer une OFFRE DE FORMATION VARIEE et des modalités d’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL adaptées aux objectifs sportifs de l’élève ou de l’étudiant(e).
     

  • UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE (intervenants périscolaires, surveillants, ...) chargée d’accompagner le (la) sportif (ive) dans la poursuite de son projet : sportif, scolaire et citoyen.
     

Ses outils d’information et de suivi :

  • CONTRAT D’ENGAGEMENT (dans le dossier d’inscription)
     

  • Création de documents de suivi afin :

    • de planifier l’accompagnement hors temps scolaire (recueil des besoins, organisation du "flux" des études, des ateliers et des soutiens) ;
    • de répertorier les informations disponibles issues des établissements scolaires (notes, cahiers de texte en ligne, absences...).
       
  • Le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) : recueil, gestion et analyse des informations portant sur chaque élève sportif. Le PSQS est accessible aux parents et aux jeunes, pour consultation et modification de certaines informations.

    ​Parmi les outils consultables du PSQS (dossiers "agenda", "suivi quotidien", "documents", ...), le « TABLEAU DE BORD DU SUIVI DU SPORTIF » a pour objectifs :
     

    • D’assurer la transmission du même degré d’information à l’ensemble des partenaires du sportif (familles, entraîneurs, équipes éducatives du CREPS de Bordeaux-Aquitaine et des établissements scolaires) et de favoriser leurs échanges.
    • D’avoir une lisibilité de l’évolution du jeune sur les plans sportif, scolaire/universitaire/professionnel et de la vie quotidienne.
    • De faire de cet outil le « CV » du sportif qui l’accompagnera tout au long de sa carrière, quelque soit la structure sportive d’accueil.
       

Les aménagements de scolarité "types" :

  • Pour les collégiens :
     

    • Entraînement quotidien les lundi, mardi et jeudi à partir de 16h, et biquotidien les mardi et jeudi à partir de 10h en 3ème, le jeudi matin uniquement en 4ème.

    • Cours le mercredi jusqu’à 12h45 (maximum) et le vendredi jusqu’à 16h (maximum).
       

  • Pour les lycéens :
     

    • En filière générale :
      • Entraînement quotidien le lundi, mardi et jeudi à partir de 16h et biquotidien le mardi et le jeudi à partir de 10h.
      • Cours le mercredi et le vendredi jusqu’à 15h.
         
    • En filière technologique et professionnelle :

Les aménagements se font en concertation avec les responsables de Pôle, la coordinatrice de la mission accompagnement à la formation et après validation des proviseurs adjoints. Les sportifs n’étant pas dans des "classes sportives", mais dans des classes mixtes, ils sont autorisés à s’absenter de certains cours pour se rendre aux entraînements. Cet engagement est suspensif en fonction de l’investissement et des résultats du jeune.
 

L’accompagnement du CREPS de Bordeaux-Aquitaine :

Il a pour objectif de compléter sur le temps périscolaire l’action des équipes enseignantes et repose sur une collaboration forte et régulière avec l’encadrement éducatif du (de la) sportif (ive) :
 

  • les responsables et entraîneurs des pôles ;
  • les vacataires (tuteurs d’étude et intervenants en atelier ou en soutien) ;
  • les responsables du service médical et d’évaluation (SME) ;
  • les équipes pédagogiques des lycées (Professeurs principaux et équipes enseignantes, CPE, Proviseurs ainsi que leurs adjoints) sous la forme d’échanges (visites journalières dans les établissements, réunions de rentrée et à mi-trimestre, présence aux conseils de classe, …) ;
  • les familles.