Au service de l'excellence sportive

Démarche qualité

Le CREPS s’est engagé dans la démarche qualité à la demande du Ministère, qui avait fixé comme échéances l’obtention de la certification ISO 9001 en juin 2010. Depuis 2013 et avec le renouvellement obtenu de sa certification en avril 2015, le CREPS est certifié iso 9001-2008 jusqu’en 2018.

Les objectifs de l’établissement sont désormais d’obtenir la certification iso 9001 dans la dernière version 9001-2015, mais également d’obtenir la certification iso 14001, qui consacrerait les efforts réalisés depuis plusieurs années en matière de développement durable.

L’engagement du CREPS s’appuie sur un nouveau contrat de performance, un projet d’établissement, un environnement concurrentiel, une évolution de la demande des usagers. Il vise à obtenir des avantages concrets et rapides pour l’ensemble des services :

 

  • Améliorer le service rendu aux usagers

La mise en place du nouveau campus de l’excellence sportive, dans le cadre de la réforme de l’Etat, impose de nouvelles priorités dans le domaine du haut niveau et de la formation. La démarche qualité permet d’accompagner ces mutations et d’aider les équipes. Le service rendu aux usagers est de ce fait plus efficace et plus lisible.

 

  • Augmenter l’efficacité des services

L’engagement dans une démarche qualité doit être l’occasion d’optimiser les procédures et de rechercher les outils de gestion simplifiés en se posant les questions les plus adaptées (identification des procédures, traitement des dysfonctionnements, clarification de la stratégie, mise en cohérence des actions).

 

  • Optimiser et améliorer le management de l’établissement

En associant l’ensemble des personnels à la démarche, l’objectif de la démarche qualité vise le décloisonnement systématique et le partage de l’information entre les équipes, en intégrant la dimension citoyenne du développement durable. L’engagement dans la démarche qualité est un accompagnement dans la réforme de l’établissement. Le nouveau projet d’établissement validé par le conseil d’administration du mois d’avril 2015 prend en compte cet engagement.