Au service de l'excellence sportive

Préservation de l’environnement

 

 

 

 

 

 

Dans une démarche de développement durable débutée l’année dernière, le CREPS de Bordeaux-Aquitaine vient de signer une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) afin de devenir un Etablissement Refuge LPO.
 

Dans un souci de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité, l’établissement a en effet souhaité apporter son soutien à la LPO. Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine étant un établissement agréable au cœur de la ville, c’est donc un endroit important et nécessaire pour la préservation et le maintien des espèces sauvages sur notre territoire.
 

C’est dans cette volonté que le CREPS a décidé de devenir un établissement refuge et s’engage à travers cette charte à :
 

Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage :

  • En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles (nidification et des grands froids).

  • En diversifiant et en aménageant des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, (une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches).

  • En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans la région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

 

Renoncer aux produits chimiques (ou les réduire au maximum) :

  • En adoptant un mode de gestion écologique de notre Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques.

  • En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes et en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

 

Réduire l’impact sur l’environnement (en utilisant raisonnablement les ressources naturelles)

  • En adoptant des gestes éco-citoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant nos déchets ménagers.