Au service de l'excellence sportive

#COVID-19 - Le CREPS de Bordeaux à la fois fermé... et actif ! Point de situation au 14 avril 2020

15/04/2020

Après l’intervention du Président de la République, le CREPS de Bordeaux a confirmation du maintien du confinement et donc de sa fermeture au moins jusqu’au 11 mai, avant une éventuelle reprise progressive d’activité sur site. Le CREPS avait fermé totalement ses portes mardi 17 mars après avoir évacué tous les internes et les stagiaires le week-end précédent, et avoir annulé au fur et à mesure des annonces de confinement toutes les programmations de stages et d’accueil jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant les personnels restent mobilisés et particulièrement actifs.
L’activité professionnelle est maintenue avec travail à distance pour l’essentiel des agents, autorisation spéciale d’absence pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, sécurité renforcée et quelques interventions sur le site conformément au plan de continuité de l’activité et aux astreintes.
Les chefs de service accompagnent les équipes avec un point chaque semaine ; le dialogue social interne est maintenu. Un conseil d’administration par courriel a approuvé le compte financier.
Une audio conférence hebdomadaire avec le ministère permet échanger sur les points d’actualités et les problématiques rencontrées par les établissements, et les comités de pilotage du CREPS sont organisés en visioconférence (de même au sein des services et avec les partenaires).
Outre l’estimation des conséquences économiques de la crise sanitaire, le plan de relance et de nombreux projets sont déjà anticipés : transfert du haut niveau aux CREPS en 2021, mutualisation entre établissements, et bien sûr préparation des chantiers prévus à Talence : construction d’un gymnase sports collectifs, d’un hébergement, rénovation de la restauration et de la piste de BMX.

S’agissant des formations, les enseignements à distance ont été organisés avant même la fermeture, et la continuité pédagogique est assurée, avec ajustements des rubans pédagogiques et des modalités de certifications.

Pour les sportifs, le CREPS s’efforce de toujours les accompagner dans leurs projets scolaires et sportifs, et l’accueil est prévu jusqu’au 4 juillet compte tenu du calendrier scolaire – suppression des examens.
Le service médical et d’évaluation maintient également le lien avec les sportifs – réathlétisation après blessure ou accompagnement psychologique.

Les équipes de maintenance préparent la réouverture des locaux avec des protocoles adaptés et des passages sur le site permettent l’entretien des espaces verts.
 
Enfin l’établissement a volontairement priorisé la continuité des paiements des fournisseurs et des intervenants - 3 mandatements réussis déjà au niveau du CREPS, grâce au télétravail et à l’appui des informaticiens, extrêmement mobilisés dans ce contexte.

 

gestes barrières coronavirus