Au service de l'excellence sportive

Le CREPS de Bordeaux renouvelle son label Grand INSEP

18/10/2021

Le 8 septembre dernier, lors de la cérémonie des labels du Grand INSEP à Paris, le CREPS de Bordeaux a renouvelé sa labélisation pour l’ère 2021-2024. Le CREPS fait donc partie des 10 premiers centres labélisés pour cette nouvelle période.

 

Un nouveau label pour le CREPS de Bordeaux

 

Le renouvellement de la labélisation du CREPS de Bordeaux intervient dans un changement de structure de label. En effet, le système de palier disparaît au profit d’une labélisation unique. L’ancien système était construit autour de trois paliers : Or, Bronze, Argent. Le CREPS de Bordeaux avait ainsi obtenu le pallier argent.

 

Au total le réseau grand Insep récence 30 établissements labélisés tout labels confondus.

 

 

Le Réseaux Grand Insep : « une ambition nationale »

 

La raison première du réseau Grand Insep est de « garantir l’environnement de la performance de l’athlète et de son encadrement : ou qu’il vive, ou qu’il s’entraîne ou qu’il se prépare à gagner ». L’ambition du réseau est donc clairement tournée autour de l’athlète afin de le faire progresser plus rapidement et de l’amener vers la performance.

 

Le réseau permet aussi de créer une réelle collaboration et coopération entre les acteurs du sport et du haut niveau. Cela consent également de mettre en commun les expertises et les ressources afin de faire évoluer plus rapidement la performance sportive. Il permet aussi de travailler en réseau et par conséquent de favoriser la progression de chacun.

 

Enfin le réseau s’inscrit dans une ambition nationale : « placer la France dans les meilleures nations mondiales du sport de compétition de haut niveau »

 

 

Le label grand Insep et le CREPS de Bordeaux

 

Le CREPS de Bordeaux est depuis le 5 juillet 2016 labélisé Grand Insep. Il faisait partie des premiers CREPS à obtenir la certification de la part du réseau grand Insep. Cette position de pionnier au sein du Grand Insep résulte d’une volonté commune et d’un engagement complet des acteurs du CREPS de Bordeaux de faire évoluer le haut niveau et la performance sportive. Les nombreuses infrastructures et les équipements fournis, ont également permis d’obtenir le palier argent du label lorsque la labélisation reposait sur des paliers jusqu’en 2019.